Le Cercle des Amis de Najac

Soutenir le développement de Najac et de la Région


Les villages ruraux ont subi les grandes migrations conduisant à la concentration urbaine dans les grandes métropole, mais ils onconservé leur patrimoine et leur charme, L’attachement à la région est resté très fort pour les déplacés, ou s’affirme comme une valeur motivante pour les nouveaux entrants à travers le résidentiel de vacances ou la résidence de la troisième partie de vie. 

A Najac est née l’idée de proposer un espace d’accueil pour les personnes, ayant conservé ou développé un attachement affectif à la cité et disposant de quelques capacités d’action ou d’influence. Cet espace d’accueil est ouvert aux volontaires désireux de mettre en commun la diversité de leur expérience et de proposer un appui bénévole aux services de la communauté locale. Le Cercle des Amis de Najac, association créée en mai 2013, se veut le support de cet élan collaboratif porté par l’affectif régional.

Le Cercle des Amis de Najac inaugure donc une nouvelle forme d’amicalisme sans frontière, où la motivation première n’est pas identitaire, mais réside dans la volonté de collaborer au développement de la cité d’origine ou adoptive.

Table ronde : Un triple regard sur les Bastides, le 1er Juin 2019 à Najac


Le cercle des Amis de Najac, en association avec la Maison du Gouverneur de Najac, vous propose une table ronde sur les bastides

le Premier juin à 17 heures dans la salle du du VVF Les Hauts de Najac. 

A l'issu de la table ronde un dîner du terroir pourra être prix sur place.

La table ronde sera animée par Marc Chuzeville :
Les trois intervenants seront :

  • Jean-Loup ABBE, professeur émérite des Universités et spécialiste des mutations des paysages médiévaux
  • Gilles Bernard, géohistorien et professeur au lycée St Sernin de Toulouse en khâgne
  • Christophe Evrard animateur de l'architecture et du patrimoine à Villefranche de Rouergue
Ce sera l'occasion de découvrir les bastides sous trois aspects : 
  • la phase historique du développement des bastides
  • la phase de transformation qui s'est opérée au cours des siècles est ses conséquenses
  • La valorisation du patrimoine des bastides, ses ingrédients, ses méthodes et ses atouts
Réservation (obligatoire pour la table ronde + repas) 
Prix  Table ronde seule :            5 euros
Prix Table ronde avec repas  : 20 euros

 Apporter une aide externe à Najac

Le  Cercle des Amis de Najac eest porté par quatre principes fondateurs :

  • Le cercle accueille les personnes qui portent l’envie de contribuer au développement du pays de Najac. Cette contribution peut se réaliser à travers une implication directe, par apport de compétences particulières et précieuses, grâce à un appui amené par un réseau personnel ou par tout autre moyen utile.
  • Le cercle est attentif à la mise en valeur du patrimoine, mais aussi au développement économique de Najac et de ses environs, sous tous les aspects. En coordination avec les acteurs locaux, il pourra initier ou collaborer à des actions contributives à ces  objectifs.
  • Les actions développées par le cercle ne peuvent être entreprises que si elles sont jugées acceptables et utiles par les responsables locaux. La présence  de représentants élus ou de responsables locaux au sein des instances du cercle apporte une excellente garantie de cohésion.
  • Les actions utiles au développement de la cité de Najac et de sa région, peuvent être projetées bien au-delà de la région de Najac, dans les grandes villes françaises et étrangères (par exemple les actions promotionnelles). En cela, la composition plurirégionale et internationale du cercle constitue un atout très intéressant.

 Mettre en valeur la production locale de qualité

Le moteur de la vie d’une association reste l’action. Confronté à cette réalité, le cercle rapidement proposée des actions simples. Comme premier cas pratique, il a création et l’édition d’un flyer « douze regards sur Najac », les douze emplacements proposant des vues originales sur le site de Najac.

En 2015 de nouvelles actions vont suivre, actions plus ambitieuses, actions locales ou actions hors site. Ainsi le cercle lance une opération en région parisienne intitulée « Najac s’invite sur les tables des restaurants parisiens ». Un set de table, illustrant le site de Najac va être proposé gracieusement à des restaurateurs parisiens partenaires. Le temps d’un repas, les clients des restaurants pourront consulter les activités et les attraits de la cité de Najac. De même un partenariat va être conclu avec des restaurateurs régionalistes qui proposeront l’Astet de Najac à leur carte, accompagné d’une plaquette expliquant l’origine du plat et décrivant le site de Najac. Objectif avoué : Najac ose, communique et s’exporte !
Localement sera mise en place une action de valorisation des produits du terroir Najacois. Cette action sera dévoilée au moment opportun.